Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moetu : Etude
Moetu : Etude
  • Ce blog a pour objectif de vous présenter 3 différents thèmes de la communication et la gestion des ressources humaines dont un que j'ai spécialement choisis afin de réaliser mon projet d'étude : le travail en groupe dans les organisations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
29 janvier 2007

Le travail en groupe

Voilà ici d'autres informations importantes concernant "le travail en groupe" : des éléments essentiels au bon fonctionnement des groupes dans les organisation ===> la performance du groupe.

Le dynamisme du groupe est un élément important pour le bon fonctionnement du groupe : chaque membres du groupe est successivement aidé par tous les autres à chaucune des étapes qui vont le conduire à établir son projet professionnel.

Pour cela, le fonctionnement des groupes obéit à des règles strictes :

- la gestion du temps
- la pratique d'une écoute active
- l'entraînement à l'expression professionelle
- la discipline de l'écrit comme préparation à une formulation professionnelle
- le développement d'une esprit positif et sans contraintes

Il s'agit donc bien ici de concilier convivialité, rigueur et efficacité.

Les mots-clés de la recherche : "travail en groupe" organisation

Le travail en groupe est un stade avancé de l'évolution humaine et réuni plusieurs personnes qui mettent en communs leurs ressources, qui communiquent ensemble et qui regroupent leurs différentes idées afin d'atteindre leurs objectif.
Il est particulièrement développé dans les entreprises de pointe ou chez celles qui subissent une forte concurence.

Les éléments du travail en groupe

- La volonté collective d'atteindre le but fixé ensemble
- La mise en commun des intelligences, des compétences et des efforts
- La mise en oeuvre des méthodes (participatif, coopératif, associatif, créatif)
- L'utilisation "d'outils mentaux" pour développer les capacités, atteindre l'objectif, trouver du neuf ...

Les critères de réussite du travail en groupe

- le respect mutuel (zéro mépris, jugement critique exclu)
- le respect des règles du jeu (ne pas se censurer, imagination libre, la quantité est gage de qualité, droit de piller les idées des autres, bonne humeur ...)
- dire "OUI et ..." (ne jamais dire "NON", ni "NON mais ...")
- l'entente entre les personnes, concertation, souplesse d'esprit, concentration mentale, écoute, réactivité
- les échanges de communication

Le bon fonctionnement d'un groupe s'appuie principalement sur le respect absolu des autres et la dynamique de la mise en commun des idées et de l'énergie de la participation.

* Le travail en groupe est une forme supérieure d'intelligence de l'être humain.
Il est efficace et performant en terme de capacité à résoudre des problèmes ; de trouver des solutions et de produire des idées neuves ; en terme de justesse des idées (consensus, résultats, réussite) ; et en terme de création d'un lien social et d'amélioration des rapports humains.

Pour avoir d'autres informations plus précises : http://www.qualiteonline.com/rubriques/rub_3/dossier-33.html

La progression du travail en groupe s'effectue en 3 grandes étapes :

- un bilan personnel et professionel approfondi : receuil des attentes de chacun, phase miroir (l'image de soi reçue par le groupe), travail sur les compétences et les goûts.
- mise sur pied d'un projet professionel adapté à chacun, réaliste par rapport au marché mais ouvert.
- plan d'action : démarche à entreprendre.

La fonction d'une organisation, quelle qu'elle soit (entreprise, groupe de travail, équipe de chercheurs, conseil d'administration) est d'amener ses membres à réfléchir, décider et agir ensemble.
Etre à plusieurs pour réfléchir est certainement un avantage : on peut se répartir le raisonnement en tâches plus simples, examiner d'avantage d'options, enrichir mutuellement les idées des uns et des autres, vérifier les calculs de chacun.

A priori, la rationalité d'un collectif devrait être supérieure à celle d'un invididu, nécessairement limité par
ses capacités à s'informer et à penser.Mais cette rationalité collective se heurte à d'autres limites, qui
proviennent des formes mêmes de la réflexion et de la décision à plusieurs. Une organisation possède
une intelligence propre qui la rend plus efficace qu'un individu seul. Mais cette intelligence
collective, pour fonctionner, doit utiliser des processus specifiques comme le travail en groupe.

Voici le lien http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=5616 :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité