Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moetu : Etude
Moetu : Etude
  • Ce blog a pour objectif de vous présenter 3 différents thèmes de la communication et la gestion des ressources humaines dont un que j'ai spécialement choisis afin de réaliser mon projet d'étude : le travail en groupe dans les organisations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
10 février 2007

L'enquête

Ici vous pouvez donc voir le parcours et les démarches que j'ai établies pour la préparation et l'organisation de mon enquête. (je remplis donc cet article au fur et à mesure que j'avance dans mes différentes recherches et démarches).


* Donc d'abord pour bien organiser la préparation de mon enquête, j'ai dû bien reformuler les questions que je devais poser : cela m'a donc donner une meilleure compréhension de celles-ci en tenant compte bien sûr de leur utilité ainsi que de leur rapprochement envers le thème d'étude.
Voilà donc les questions que je vais poser :

- Quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer lors d'une intervention ?
- Quelles sont les dégradations les plus importantes sur le territoire ?
- Quelles en sont les sanctions ?
- Comment se passe une journée d'intervention ?

- Comment les groupes organisent-ils leur travail individuel ? leur travail collectif ?
- Comment ces groupes mettent-ils en commun leurs ressources afin de réaliser leurs différent objectifs ?
- Qui dirige la gestion et l'organisation des groupes de travail ?
- Quelles sont les compétences nécessaires pour un bon fonctionnement des groupes ?

* Ensuite, j'ai du faire des petites recherches afin d'avoir plus d'information concernant l'endroit précis où je devais aller faire mon enquête. Voilà donc quelques informations que j'ai d'abord eu pour mon enquête : j'ai ainsi sélectionner chaque "direction de l'environnement" présente sur le territoire :

numeros

J'ai donc repéré la "direction de l'environnement" qui correspondait à mon projet, c'est-à-dire " le bureau de gestion des déchets" puis j'ai demandé à pouvoir voir une personne qui saurait répondre à mes questions et me donner les informations que j'attends.
D'abord j'ai eu certaines informations d'une personne au standard qui m'a dis que la personne concernée n'était pas disponible pendant les vacances donc elle m'a proposée d'obtenir les réponses à mes questions auprès d'une autre personne se trouvant dans le domaine de la "communication" et m'a donné ses coordonnées téléphoniques afin que je puisses la joindre directement sur son poste personnel.
Après plusieurs coup de fil répétitif, le n° ou la personne n'était d'autant plus injoignable. Ceci dit, pour l'instant je n'ai toujours pas pu faire mon enquête, ni pu avoir d'autres informations particulières qui pourraient être intéressantes pour moi. Cependant, je suis donc toujours dans l'attente de réussir à joindre une personne convenable, qui d'après le standard, serait de retour très prochainement.
De ce fait, et mis à part les informations que j'ai concernant "l'environnement sur le territoire", j'ai n'ai pu avoir aucune autre information nécessaire pour mon enquête mais cela ne saurait tarder dans les jours à venir étant donné que la reprise du travail arrive ...

Petit résumé de l'enquête :
- repérage d'informations afin de trouver des contacts pour l'entretien
- coup de fil répétitifs
- personne(s) injoignable(s)
- de nombreuses excuses non valables de la part des "contacts" qui auraient pu répondre à mes questions***

===> *** entretien non réalisé *** <===

30/01/2007

Aujourd'hui je suis allée au "Ministère de l'environnement" afin d'enfin pouvoir recueillir des renseignements pour mon enquête. Je ne suis donc pas allée à "la direction de l'environnement" car, apparemment trop occupé ou débordé, on ne pouvait me présenter à une personne qui saurait répondre à mes questions.
Donc je suis allée au ministère de l'environnement en ville mais malheureusement pour moi je suis toujours resté sans réponses ... : 3 personnes qui étaient devant moi ne savaient pas du tout me répondre ... elles m'ont expliquer plus généralement en quoi consister réellement leur travail ... cela n'avait donc rien à voir avec ce que je voulais savoir !

¤¤¤ RÉCAPITULATIF ¤¤¤

On m'as dis d'aller interviewer les personnes présentent sur le terrain dans un établissement à la mission (au grand bureau de la direction de l'environnement), c'est-à-dire les personnes qui vont enquêter dans le secteur de l'environnement ... donc demain je vais aller les voir et j'espère fortement pouvoir les rencontrer ...
Cependant :

===> *** entretien toujours non réalisé *** <===

"31/01/2007"

{^¤^¤^¤^ ===> ***** enquête faite ***** <=== ^¤^¤^¤^}

Voilà j'ai donc et finalement réussis à avoir un rendez-vous avec une certaine personne à la direction de l'environnement à la mission afin qu'elles puisse répondre à mes questions.
J'ai facilement trouver l'endroit où je devais me rendre et mon enquête c'est très bien passée : la personne que j'ai interviewer à très bien répondu à mes questions, elle a été agréable à écouter, m'a très bien expliquer les fonctions des groupes de travail et à été très attentif envers moi.

Je vous présente donc certaines photos que j'ai pu prendre lors du parcours de l'enquête ainsi que les réponses aux questions :

  ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Quelques photos ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
   ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Copy_of_DSC00031

          Copy_of_DSC00032

Copy_of_DSC00033

       

               Copy_of_DSC00047 DSC00034

DSC00042

DSC00036                        

DSC00035

DSC00037  DSC00039

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤
¤¤
<<<<< Les réponses de l'enquête >>>>>
¤¤
¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

            

***** Quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer lors d'une intervention ?

- Les propriétaires des entreprises peuvent ne pas être d'accord sur le fait d'être soumis à une vérification de leurs lieux et leurs conditions de travail.
- Certains réussissent à s'échapper en n'étant pas disponibles ou en trouvant diverses excuses répétitives non-valables.
- Les groupes de travail peuvent rencontrer différents problèmes entre eux, comme par exemple, des conflits entre certains membres du groupe sur la façon de travailler ou bien encore par rapport à la répartition des tâches à effectuer.


***** Quelles sont les dégradations les plus importantes sur le territoire ?

- Les dégradations les plus importantes sur le territoire sont : les rejets d'eaux, les fumées de feu, les huiles usées (entreprises automobiles, de mécanique, ..), les terrassements (surtout dans les milieux marins ...), les remblaies et le bruit.


***** Quelles en sont les sanctions ?

- Dans le cas où les gérants des entreprises refusent de se soumettre à des vérifications, les membres de la direction de l'environnement peuvent établir une procédure de travaux en présentant bien sûr leurs droit et à partir du moment où les entreprises concernées persistent, c'est dans leur position qu'ils peuvent effectuer une "mise en demeure" ; ce qui a pour conséquence la fermeture de l'entreprise car toute entreprise ou organisation est dans l'obligation de se mettre en norme.


***** Comment se passe une journée d'intervention ?

- Tout d'abord il faut contacter le propriétaire de l'entreprise pour lui prévenir qu'un apport va être effectué dans son entreprise ou bien prendre un rendez-vous, car cela ne doit pas tout de même nuire au fonctionnement de l'entreprise ; c'est-à-dire, si l'entreprise a beaucoup de travail, si elle est débordée, si elle effectue de grands travaux ...
- Quand l'entreprise est disponible, les membres de la direction de l'environnement peuvent alors mettre en place le déroulement de leur enquête. Lors de l'intervention, les groupes de travail répartissent leurs tâches : prendre des photos, faire des prélèvements, vérifier les lieux et les conditions de travail et faire en sorte que l'entreprise respecte les normes ...
- L'intervention finie, les groupes de travail doivent élaborer un rapport composé de tout ce qu'ils ont pu obtenir lors de leur enquête (PV, photos, prélèvements, constatations, ...).


***** Comment les groupes organisent-ils leur travail individuel ? leur travail collectif ?

- Le travail collectif est le travail individuel de chacun. C'est le supérieur qui est chargé de la répartition des tâches de chaque groupe et chaque groupe peut avoir une ou plusieurs tâche(s) à exécuter. Ensuite, c'est aux membres du groupe à se répartir la ou les tâche(s) en fonction de leurs compétences, leurs connaissances ... afin d'être plus performant et de réaliser au plus vite leur objectif. Après avoir bien réparti le travail de chacun, les groupes de travail se disperses pour accomplir leurs tâches.


***** Qui dirige la gestion et l'organisation des groupes de travail ?

- Alors il y a plusieurs directeurs de l'environnement qui sont répartis en département donc dans chaque département il y a un directeur de l'environnement qui est chargé de dirigé la gestion et l'organisation des groupes de travail : c'est lui qui donne les tâches à effectuer.
- Dans la répartition en département il y a les installations classées, les infrastructures, les milieux naturels ...



***** Quelles sont les compétences nécessaires pour un bon fonctionnement des groupes ?

- Pour que les groupes de travail fonctionnent bien, il faut qu'ils communiquent beaucoup entre eux, qu'ils s'entendent, qu'ils soient polyvalent et n'hésitent pas à demander lorsqu'il y a des choses qu'ils ne savent pas, proposer plusieurs différentes idées afin que l'ensemble du groupe puisse faire le bon choix ou qu'il trouve la meilleure solution à prendre ...
- De plus, ils faut que chaque membres des groupes aient une bonne formation, c'est-à-dire qu'ils faut qu'ils connaissent tout les textes de lois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité