Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moetu : Etude
Moetu : Etude
  • Ce blog a pour objectif de vous présenter 3 différents thèmes de la communication et la gestion des ressources humaines dont un que j'ai spécialement choisis afin de réaliser mon projet d'étude : le travail en groupe dans les organisations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
27 novembre 2006

A propos de l'environnement

*Quels sont les thèmes qui concernent l'environnement ?

- Les thèmes concernant l'environnement sont : l'air, l'énergie, l'eau, le bruit, le sol, les déchets, la réglementation ainsi que les risques environnementaux.

*L'environnement ? Pourquoi tout le monde en parle ? dans quel(s) intérêt(s) le font-ils ?

- Tout d'abord, la protection de l'environnement devient un intérêt général et important. De même que pour la participation et l'information des citoyens (campagnes de communication et d'information initiées par des associations), l'obligation de la justice de prendre en compte l'impact important de l'environnement ainsi que certaines concertation entre pollueurs et organismes publics ...

*Quelles sont les solutions qui existent pour lutter contre la pollution en concordance avec l'économie financière dans laquelle nous sommes aujourd'hui ?

- Il faut indemniser ou subventionner les entreprises pour qu'elles polluent moins et sanctionner ceux qui polluent en leurs faisant payer des taxes.

Comme nous pouvons le savoir, l'environnement, pour beaucoup de grandes entreprises a été pendant longtemps, une charge fixe pour ces industriels …. Aujourd’hui une pollution démontre une inefficacité de leur part.

Pour cela, afin de travailler dans de meilleures conditions, l’entreprise ne doit plus seulement se distinguer des autres par sa productivité mais il faut aussi qu'elle se montre efficace en contribuant à la sauvegarde ou voir à l’amélioration du cadre de vie de tous les citoyens et donc des consommateurs, c'est-à-dire : "produire proprement".

Conférence de Rio de Janeiro en 1992 et Conférence de Kyoto en 1997

Adoption d’une convention sur les changements climatiques fixant le principe d’objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
Cette convention reste quasiment lettre morte jusqu’à ce qu’en 1997 la diplomatie parvienne lors de la conférence de Kyoto à établir un protocole fixant des objectifs chiffrés aux principaux pays développés.
Il convient de savoir que 55 Etats représentent au moins 55 % des émissions de gaz carbonique des pays industrialisés. Officiellement devenu traité en 2005, il fait désormais obligation aux 38 principaux pays industrialisés de réduire au total de 5,2 % (8 % pour l’Europe), par rapport à 1990, leurs émissions de six gaz à effet de serre d’ici à 2012 : CO2, méthane, dioxyde d’azote (NO2) et trois dérivés du fluor.

Les activités humaines libèrent chaque année de 20 à 25 milliards de tonnes de gaz carbonique.
En résumé : cette convention ne fut pas très constructive mais elle a tout de même consisté en une prise de conscience mondiale et peut être considérée comme un succès pédagogique : deux notions clés vont en effet être introduites et largement diffusées dans l’opinion…… le principe de précaution et le développement
durable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité